Top 15 des astuces pour retrouver la joie de vivre et savourer la vie
- naimagares
- 18 janv. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2024

On a tous une aspiration commune dans la vie : être heureux. Si tu es ici, c’est que tu as besoin de renouer avec le bonheur. Mais ce n’est pas facile quand on a un rythme de vie intense et des obligations à n’en plus finir. Alors au lieu d’être heureuse, tu as plutôt tendance à être déprimée et tu sens la fatigue morale s’installer. Eh bien tu as atterri au bon endroit : ici, tu vas découvrir 15 astuces pour retrouver la joie de vivre et savourer la vie. Prête ?
Reprendre le pouvoir sur sa vie et être de nouveau heureuse
Ton quotidien n’est rythmé que par ta do list et même lorsque tu arrives à trouver un peu de temps pour toi, tu n’en profites pas. Tu te sens vide et tu as l’impression que ta vie n’a aucun sens.
Est-ce que ça te parle ?
Cette situation que tu vis est le résultat de la déconnexion entre toi et tes désirs. Tu t’es oubliée et aujourd'hui tu as l’impression que tu t’effaces. Tu n’as plus goût à la vie et évidemment ça te pèse. Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi : tu peux y remédier facilement. L’objectif ici ? Les mêmes que je propose aux femmes que j’accompagne :
éloigner les peurs ;
dépasser les blocages ;
se reconnecter à soi;
(re)découvrir ses désirs
Tout ça pour atteindre le but ultime : celui de reprendre goût à la vie. Ta vie rêvée t’attend, on y va ?
1. S’autoriser le bonheur pour retrouver la joie de vivre
Oui, j’enfonce une porte ouverte, mais sois honnête : est-ce que tu t’autorises vraiment à être heureuse ? Est-ce que tu te dis chaque jour que tu mérites le bonheur ? Savourer ta vie n’est possible qu’à condition de te donner la permission de le faire. Tu as le droit d’être heureuse, ne l’oublie pas.
2. Se détacher des regards extérieurs
L’ennemi numéro 1 du bonheur, c’est le regard des autres. Ou plutôt l’importance que tu accordes à leurs jugements. N’attend pas la permission des autres pour être heureuse. Ce pouvoir est en toi, et n’appartient qu'à toi.
3. Voir ce qui est bon dans sa vie
Si tu es du genre à voir le verre à moitié vide, apprends à changer de point de vue. Ta vie est faite de milles petits bonheurs, mais tu ne les vois pas car tu es accaparée par tes peurs et tes doutes. Quand tu sens que tu te laisses envahir par le négatif, concentre-toi sur tout ce qui va bien dans ta vie et qui t’apporte de la joie. Tu verras que ta perception de la vie va vite changer et pour le mieux.
4. Bien s’entourer
Exit les grincheux, les râleurs et les adeptes du commérages. Ce genre de personne te tire vers le bas et ne t’incite pas à voir le bon côté des choses. Entoure-toi plutôt de personnes positives, ouvertes et bienveillantes : crois-moi, ça change tout !
5. Découvrir son but pour mieux savourer la vie
On a tous un but dans la vie, un idéal qu’on veut atteindre, des passions à assouvir. Tu ne fais pas exception à la règle. Prends le temps de t'interroger sur ce que tu veux, sur ce qui te motive et qui te fait vibrer. Trouver le sens de ta vie te permettra de la savourer pleinement.
6. Accepter ses moments de faiblesses
Tu n’es pas infaillible, personne ne l’est. C’est normal d’avoir des moments de faiblesses, des périodes où tu n’as plus l’envie, où ton moral est au plus bas. Tu as le droit de vivre ces moments-là aussi et dis-toi qu’ils te font d’autant plus apprécier les instants de bonheur.
7. Danser pour exprimer sa joie
Pourquoi t’empêcher de laisser éclater ton bonheur ? Quand tu es au top, que tu apprécies la vie et que tu en profites à fond, exprime-le. La joie est une énergie qui a besoin de circuler, alors mets ta musique préférée et libère-la !
8. Créer les opportunités d’être heureuse
Il n’y a pas de « bon moment », tous les moments sont les meilleurs moments pour faire ce que tu as envie de faire. Alors n’attends pas que telles ou telles conditions soient réunies pour être heureuse : crée toi-même tes opportunités. Comme ça, ton bonheur ne dépendra de rien ni de personne d’autre que toi.
9. Sortir de la routine et lutter contre la fatigue morale
Quoi de mieux que de vivre de nouvelles expériences pour se sentir vivante ? La routine a du bon à petites doses, mais quand ta vie entière n’est qu’habitudes, alors la flamme s’éteint et la fatigue morale s’installe. Sors de ta zone de confort, essayes de nouvelles choses : la vie est palpitante, à toi de la découvrir !
10. Travailler sur soi : l’étape essentielle pour pouvoir savourer la vie
Pour pouvoir profiter de ta vie, tu dois d’abord apprendre à te connaître. Tu pourrais avoir tout ce que tu désires, si tu n’es pas en accord avec toi-même tu ne seras pas heureuse. Apprends à connaître tes envies, ce que tu veux ou ne veux pas. Fais le point sur tes valeurs, sur ce qui est important pour toi. Une fois ce travail accompli, tu seras réellement capable de savourer ta vie.
11. S’accepter telle que l’on est
Tu as des qualités et des défauts qui font que tu es toi : une femme unique. Apprends à accepter toutes les parties de toi, ta personnalité : c’est ta richesse. Inutile de jouer un rôle pour plaire aux autres : si tu ressens le besoin de faire semblant devant des personnes, c'est qu'elles ne sont pas faites pour toi.
12. Sois actrice de ta vie
Ne regarde pas ta vie défiler et ne te laisse pas emporter par les courants créés par les autres. Prends part à ton existence, prends les décisions que tu estimes bonnes pour toi, réalise les projets qui te tiennent à cœur. C’est le meilleur moyen de retrouver la joie de vivre.
13. Apprends à pardonner
Tu ne peux pas annuler les actes ou les paroles blessantes d’une personne envers toi. En revanche, tu peux choisir de les pardonner et d’avancer sereinement dans ta vie. La rancune est très lourde à porter et affecte ta capacité à être heureuse. As-tu vraiment envie que toute ta vie tourne autour du mal qu’on t’a fait ?
14. Célèbre toutes tes réussites
Il n’y a pas de petites victoires. Tout ce que tu accomplis mérite d’être reconnu. Tu as atteint ton objectif de lire deux livres par mois ? Tu as réussi à lâcher prise sur quelque chose aujourd’hui ? Prends le temps de te féliciter et même de te récompenser si tu en as envie. La reconnaissance que tu as pour toi-même est le premier pas vers l’amour de soi.
15. S’investir dans un coaching pour obtenir la vie que l’on veut
Le coaching est loin d’être une futilité : être accompagnée par une personne neutre et bienveillante te donnera la motivation et l’énergie nécessaire pour réaliser tes objectifs de vie. Dans ma pratique de coach de vie, je t’aide à te sentir plus alignée, à retrouver de la joie de vivre et de l’estime pour toi-même. Mes accompagnements ont un seul objectif : te permettre de vivre la vie que tu désires. Une vie plus sereine, loin des angoisses et des dénigrements.
Ton nouvel objectif : reprendre goût à la vie
Aujourd’hui, tu as peut-être l’impression que ton cas est désespéré. Mais ce n’est pas parce que tu n’es plus heureuse depuis un moment que tu ne le seras plus jamais. Retrouver la joie de vivre demande certes du travail et de sortir de ta zone de confort, mais ce n’est pas impossible. J’ai coaché assez de femmes pour pouvoir te l’affirmer : tu peux reprendre goût à la vie. Tu n’es pas convaincue ? Et si je te disais qu’en un appel d'1 heure je peux t'aider à te sentir mieux et pleine d'énergie ? Réserve ton appel: on pourra échanger sur ce qui te pèse pour te décharger de ce lourd fardeau.
Naïma
Comments