top of page
Rechercher

Test charge mentale : 5 preuves que tu en souffres (et comment en sortir)

  • 28 sept. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juin 2024



8 femmes sur 10 subissent une charge mentale trop importante selon une enquête O2 Care et Ipsos de 2018*. C’est énorme n’est-ce pas ? Peut-être que tu te demandes si c’est aussi ton cas ? Je te propose un test d’évaluation de la charge mentale pour savoir si tu en souffres. Tu pourras ensuite découvrir des solutions pour en sortir. On commence ?

La charge mentale, qu’est-ce que c’est ?

Tous les jours, tu penses à tout et pour toute ta petite famille : prendre rendez-vous chez le dentiste pour Bibou, l’inscription au centre de loisirs pour les prochaines vacances, racheter de la lessive, prévoir le repas de ce soir, déclarer les impôts, etc. Bref, ta tête est constamment pleine de « il faut ».

C’est ça la charge mentale : devoir tout faire et tout anticiper.


Sauf que sur le long terme, ça ne peut pas fonctionner. D’ailleurs, si tu es ici c’est que tu commences à te poser des questions. Mais peut-être que tu n’es pas sûre que ce soit réellement ton problème ? Dans ce cas, fais le test ci-dessous pour mesurer ta fatigue mentale. C’est parti !

Souffres-tu de charge mentale ? Fais-le test

Quand on parle de charge mentale, il y a 5 signes qui ne trompent pas. Pour savoir si tu en souffres réponds à ces questions :

  1. Te réveilles-tu souvent la nuit ? Fais-tu des insomnies ?

  1. Ton humeur est-elle changeante ? Te sens-tu irritable ?

  1. As-tu des difficultés à te concentrer ?

  1. As-tu l’impression d'être tout le temps débordée ?

  1. Vois-tu moins tes proches ? As-tu tendance à t’isoler ?

Tu as répondu oui à toutes ces propositions ? Alors il y a fort à parier que tu es dans un état avancé de fatigue mentale.


Ne te sens surtout pas coupable. Tu n’as rien fait de mal et cela ne remet absolument pas en cause tes capacités. Tu veux simplement bien faire, mais dans cette quête tu oublies de te ménager. Ne t’inquiète pas, tu peux parfaitement t’en sortir et je te dis comment.

Comment sortir de la fatigue mentale ?

Ce test de charge mentale a été sans appel, et tu sais maintenant que tu en souffres. L’objectif maintenant est de réussir à te libérer de ce fardeau. Je te propose des solutions pour ne plus subir de charge mentale.

  • Adopte le minimalisme. Cette tendance à la mode a du bon : elle permet de te délester de tout ce qui t’encombre inutilement. Fais d’abord le ménage à l’intérieur de toi-même et laisse partir ce qui n’est pas important. Les relations qui t’épuisent, les obligations que tu t’imposes sans raison, bref tout doit y passer. Si tu étouffes chez toi, peut-être que ta maison est trop chargée ? Là aussi, débarrasse-toi de l’inutile, de ce qui ne t’apporte rien et qui occupe de l’espace sans raison (non, tu ne te serviras jamais de cette caisse de tissus qui prend la poussière depuis 2 ans).

  • Accorde-toi des temps off. Comme ton téléphone, mets-toi en mode « ne pas déranger ». Ces moments ne sont que pour toi : lis, va marcher ou fais du macramé, peu importe. Du moment que ça te ressource c’est tout bon ! C’est grâce à ces temps pour toi que tu vas pouvoir de nouveau te prioriser et te vider la tête.

  • Revois ton niveau d’exigence à la baisse. Si tu souffres d’une charge mentale importante, peut-être que tu as tendance à chercher la perfection ? Comme ça n’existe pas, tu t’épuises et te retrouves insatisfaite. Et puis avouons-le : souvent on veut que ce soit parfait pour donner une certaine image de nous, mais rarement parce que c’est ce qu’on veut réellement.

  • Sois bienveillante envers toi-même. Pour retrouver de l’estime de toi, être plus épanouie et alignée dans ta vie, tu as besoin de retrouver confiance en toi. Ne pense pas à toi en termes négatifs : tu ne mérites pas de te dévaloriser. Sois douce envers toi et reconnais que quoi que tu fasses, ce sera suffisant.

  • Demande de l’aide. Non seulement pour pouvoir déléguer, mais aussi pour t’accompagner. Remettre en question ta façon de fonctionner n’est pas si simple et tu peux avoir besoin de quelqu’un pour te permettre de déconstruire tes idées reçues. En tant que coach de vie, j’ai pensé mon accompagnement de façon à te permettre de changer de point de vue sur ta situation. Cela t’aidera à trouver un rythme de vie plus respectueux de toi, de tes besoins et de ton bien-être.

Souffrir de charge mentale n’est pas une fatalité, tu peux en sortir

Oui, tu peux t’alléger de cette charge mentale qui te pèse. Le premier pas est d’en prendre conscience. C’est ce que tu as fait grâce au test de charge mentale.


Ensuite, il est nécessaire de te décharger de tout ce qui encombre ta vie matérielle et intérieure. Si tu ne te sens pas prête à faire ce chemin seule, que tu ne sais pas comment t’y prendre, alors je te propose de réserver ton appel. Pendant cet échange, on parlera de ce qui te pose problème en toute bienveillance et sans jugement. Ensemble, on avancera en équipe pour que tu puisses avoir enfin la vie que tu veux. Ce sera ton premier pas vers une vie plus légère et plus épanouissante. Prête pour le premier jour du reste de ta vie ?

Naïma

*https://www.ipsos.com/fr-fr/charge-mentale-8-femmes-sur-10-seraient-concernees

 
 
 

Comentarios


bottom of page