top of page
Rechercher

Souffres-tu de dépression souriante ? 10 questions pour le découvrir

  • 21 déc. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juin 2024


A priori, tout va bien dans ta vie : tu aimes ton travail, ta vie de famille est plutôt harmonieuse et tu es bien entourée. Oui, mais malgré tout, à l’intérieur de toi, il y a comme un vide et tu te demandes ce qui se passe. Pourquoi ne ressens-tu pas le bonheur que tu affiches ? Et si tu souffrais de dépression souriante ? Je te propose ici de comprendre de quoi il s’agit, comment la détecter et les moyens pour en venir à bout. Prête pour un grand plongeon dans ta psyché ?

« J’ai le sourire, mais je ne vais pas bien »

C’est quoi la dépression souriante ? Eh bien, le nom est plutôt transparent : il s’agit d’une dépression qu’on ne voit pas parce qu’elle est bien cachée derrière les sourires de la personne qui en souffre. On ne peut pas parler d’une pathologie à part entière puisqu’il s’agit simplement d’une manifestation particulière de la dépression. 15 à 20 % des personnes dépressives souffrent de cette forme de dépression atypique selon une publication de la revue Nature. Quelles en sont les causes ?

  • La perte d’un être cher

  • Un licenciement

  • Une rupture amoureuse difficile

  • Des problèmes financiers

  • La solitude, etc.

Qu’est-ce qui rend la dépression souriante si particulière ? Eh bien les personnes qui en souffrent peuvent aller mieux momentanément, à la faveur d’un événement heureux : une promotion professionnelle attendue ou une rencontre amoureuse par exemple. Pour l’entourage, elle n’est pas facile, voire impossible à déceler car tout semble aller bien : leur proche travaille, possède un logement et jouit d’une vie amoureuse et sociale stable.

Mais pourquoi cacher sa dépression ?

La réponse est assez simple : dans une société qui valorise la performance et les apparences, il est culpabilisant d’aller mal. La situation est fréquente chez les mères, sur qui pèsent beaucoup d'injonctions. La maternité étant censée représenter l’épanouissement ultime, elles peuvent difficilement parler de leur fatigue et de leur besoin de soutien. Alors elles gardent leur mal-être pour elles et à l’intérieur cette phrase tourne en boucle : « j’ai le sourire, mais je ne vais pas bien ».

Maintenant, le décor est posé. Peut-être que ça réveille quelque chose en toi, mais tu n’es pas vraiment sûre que tu souffres de dépression souriante ? Alors je te propose 10 questions pour faire le point sur ton état.

10 questions pour reconnaître la dépression souriante

Comme je te l’ai dit tout à l’heure, la dépression souriante est une expression particulière de la dépression au sens large. Peut-être que tu ne sais pas trop où tu en es ? Les questions suivantes pourront t’apporter un premier élément de réponse.

  1. Te sens-tu constamment fatiguée ?

  2. As-tu des troubles du sommeil ? (insomnies ou réveils nocturnes)

  3. Te sens-tu souvent coupable ?

  4. As-tu l’impression d’être inutile ?

  5. As-tu perdu de l’intérêt pour ce que tu aimais faire avant ?

  6. Est-ce que voir du monde est difficile pour toi ? As-tu tendance à t’isoler ?

  7. Ton humeur est-elle très changeante ?

  8. Connais-tu une baisse de libido et d’énergie en général ?

  9. As-tu des troubles de l’alimentation ?

  10. Ressens-tu de l’anxiété, de la peur, de la colère au quotidien ?

Si tu as répondu oui à au moins 5 de ces questions, il est probable que tu souffres de dépression. Si tu as un doute quant à ta santé mentale, évidemment, ne reste pas sur ce questionnaire : consulte un professionnel de santé qui pourra établir un diagnostic et mettre en place le suivi nécessaire.

Tu sais que tu traverses une dépression, mais tu ne le montres pas volontairement ? C’est bon signe quelque part : ça prouve que tu n’es pas dans le déni, que tu as reconnu le problème. Même si cette dépression atypique est problématique, c’est une force d’être en conscience. Cela signifie que tu n’es pas en position de victime ou de spectatrice de ta vie, mais que tu en es véritablement actrice. À partir de là, de ce premier pas qu'est la prise de conscience, tu peux commencer ton chemin vers la guérison.

Facile à dire me répondras-tu, mais comment faire ?

Je vais te donner quelques idées pour sortir la tête de l’eau. Cependant, garde bien en tête que c’est un travail qui peut être long et parfois douloureux. Mais accroche-toi, ça en vaut la peine. Et maintenant, si on explorait les solutions qui s’offrent à toi ?

Des pistes pour surmonter la dépression atypique



On peut distinguer 2 types parmi les personnes dépressives :

  • les âmes de croissance, celles qui veulent comprendre la situation pour évoluer, qui sont prêtes à creuser dans leur passé pour se libérer de leur fardeau ;

  • les âmes limitées qui restent bloquées et reproduisent sans cesse le même schéma, de sorte qu’elles se retrouvent coincées dans leur mal-être.

Si tu es ici, c’est que tu fais partie de ces personnes qui cherchent des solutions et veulent s’en sortir. C’est déjà énorme et je te félicite pour ta volonté d’aller de l’avant. En tant que coach de vie, cela fait partie de mon travail de t’indiquer des pistes pour te permettre de surmonter tes blocages. Je vais t’en donner quelques-unes ici, et si tu as besoin d’aller plus loin, je t’invite à découvrir mes formules de coaching pour un accompagnement plus en profondeur et personnalisé.

Entrons dans le vif du sujet, et voyons ce qui peut t’aider à aller mieux.

  • Une pratique sportive : oui, tout simplement. Le sport favorise la sécrétion d’endorphine, une hormone relaxante. Pratiquer une activité physique régulière t’aidera à t’apaiser et à garder l’esprit clair.

  • La méditation : 2 fois par semaine, c’est le minimum pour en ressentir les effets. La méditation de pleine conscience te permet de rester dans l’instant présent. Cela t'évite de ruminer et de t’enfermer dans un cercle vicieux de pensées négatives.

  • Parler : on sous-estime le pouvoir libérateur de la parole. Je sais que lorsqu’on souffre de dépression, il est difficile d’aller vers les autres, alors commence tout doucement. Aborde le sujet avec une personne proche et de confiance : son écoute te donnera suffisamment confiance en toi pour aller plus loin.


  • La PNL : la programmation neuro-linguistique. Ce type de prise en charge repose sur l’instauration de nouveaux schémas de pensées plus sains et ses résultats sont relativement rapides. On travaille sur la psychologie et les neuro-sciences. Je propose des exercices pour remplacer les pensées de peur par des pensées de confiance.

  • Les TCC : pour Thérapies Cognitivo-Comportementales. Cela nécessite évidemment de consulter un thérapeute. Ce type de prise en charge repose sur l’instauration de nouveaux schémas de pensées plus sains et ses résultats sont relativement rapides.

  • Découvrir ton but : la dépression souriante (ou non) est souvent le signe que tu ne te sens pas à ta place. Si tu te sens inutile, pose-toi la question : quel est ton but dans la vie ? Il y en a forcément un et tu dois creuser pour le découvrir. Connaître le sens de ta vie te donnera l’énergie nécessaire pour avancer et l’estime de soi dont tu as besoin.

« J'ai le sourire parce que je peux aller mieux »

La dépression souriante n’est pas une forme plus grave de dépression. Si aujourd’hui tu continues à faire bonne figure, c’est aussi pour te protéger, ne pas te laisser happer par le stress et garder le contrôle. Mais sois en sûre : tu peux sortir de cette dépression atypique. Et ce que tu viens de faire là, prendre conscience de ce que tu traverses, essayer d’aller de l’avant, est l’étape la plus importante. Tu peux être fière de toi.

Si tu te sens perdue et fragile, que tu as besoin d’être soutenue et accompagnée, sache que je suis là. Je peux t’aider à retrouver confiance en toi, à atteindre l’équilibre de vie dont tu as tant besoin. Contacte-moi et réserve ton appel. Cela ne t’engage à rien, ce sera simplement un pas de plus vers ta guérison. Fais-le, ce pas : tu auras un aperçu de toutes les ressources que tu possèdes et de la vie que tu peux avoir.

Naïma

 
 
 

Comments


bottom of page