top of page
Rechercher

Que faire quand on manque d’estime de soi ? 8 exercices pratiques et efficaces

  • 23 nov. 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juin 2024


Ils font rêver, ces gens qui respirent la confiance en eux, qui obtiennent facilement ce qu’ils veulent et qui attirent naturellement les autres à eux, n’est-ce pas ? Ils ont l’air d’apprécier pleinement leur vie et tu aimerais en faire autant, mais tu as l’impression de ne pas le mériter. Alors que faire quand on manque d’estime de soi ? Découvre 8 exercices pratiques et efficaces pour t’aimer plus.

C’est quoi l’estime de soi ?

Il ne faut pas confondre l’estime de soi et la confiance en soi, même si ce sont deux concepts interdépendants.

  • L’estime de soi, c’est le jugement que l’on porte sur nous-mêmes, sur ce que l’on est en tant que personne. C’est un jugement intérieur, une image qu’on a de soi.

  • La confiance est aussi un jugement de valeur, mais fondé sur ses capacités, ses compétences et ses ressources.

L’estime de soi est un rayonnement intérieur qui rejaillit à l’extérieur, alors que la confiance en soi irradie à l’extérieur et vient nourrir… eh bien l’estime de soi justement. Si tu n’as pas d’amour pour toi, alors tu manques aussi de confiance en toi et dans ces conditions, tu peux difficilement vivre la vie dont tu rêves. Mais pourquoi manques-tu d’estime pour toi ? Plusieurs facteurs peuvent t’empêcher de t’aimer plus :

  • une rupture douloureuse ;

  • un licenciement ;

  • des moqueries ;

  • une enfance pendant laquelle tu n’as pas été valorisée.

Ce ne sont que quelques exemples, mais tu comprends l’idée : tu manques d’estime de toi parce que tu places ta valeur dans le regard des autres, dans leur jugement. Le risque ? Devenir ce que les anglais appellent une « people pleaser », quelqu’un qui fait tout pour plaire aux autres et obtenir leur reconnaissance, leur amour.

Mais placer tes attentes à l’extérieur de toi, c’est t’exposer aux déceptions et aux désillusions.

Alors que si tu es ta propre jauge de valeurs et que tu as de l’amour pour toi, tu ne peux pas être déçue. Après tout, tu sais ce qu’on dit : on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Il est donc important que tu apprennes à t’aimer, pour vivre une vie épanouie, plus en accord avec toi, tes valeurs et tes besoins. Tu ne sais pas comment faire ? Alors voici 8 astuces très concrètes et faciles à mettre en place pour avoir une meilleure estime de soi et augmenter la confiance en soi.

1. Établir ses objectifs et comprendre pourquoi on a besoin de s’aimer plus

Commençons par la base, le socle de ta transformation : poser tes objectifs. Pas de panique, il ne s’agit pas de performance, mais de savoir vers quoi tu veux aller. Prends un moment maintenant, pose-toi avec une feuille et un crayon et note ce que tu veux atteindre, la vie que tu veux vivre.

Projette-toi dans cette vie rêvée : ce sera ta boussole.

Cet exercice te sera utile pour formaliser ce que tu veux et comprendre pourquoi tu as besoin d’avoir plus d’estime de soi. Rendre tout ça concret te permettra de savoir vers quoi tu dois tendre et de donner du sens à cette quête. Il est plus facile de viser une cible bien visible qu’une cible floue, pas vrai ?

2. La PMF pour travailler à la fois l’estime de soi et la confiance en soi

La PMF, pour Physiologie Monologue et Focus. Procédons par point :

  • la physiologie : c’est ta posture. Si tu as le dos courbé, les épaules baissées, le regard vers le sol ou fuyant, tu vas avoir du mal à te persuader que tu as confiance en toi. Maintenant, tiens-toi droite, la poitrine ouverte, le regard droit devant : ça change tout, n’est-ce pas ? Ta posture influence les autres, mais t’influence toi aussi : augmenter sa confiance en soi passe par le corps.

  • le monologue : c’est ce que tu te racontes, ton discours intérieur. Si tu te répètes constamment que tu es nulle, que tu n’y arriveras pas, que tu ne seras jamais aussi douée que ta voisine, eh bien tu finis par intégrer cette histoire et vivre en conséquence. Parle-toi avec douceur et bienveillance, tu verras que petit à petit, tu vas te voir autrement et te donner la possibilité de t’aimer plus.

  • le focus : c’est l’avenir en lequel tu choisis de croire. Au lieu de te dire que ça ne va pas marcher, imagine plutôt que tu vas réussir. En te concentrant sur la réussite plutôt que sur l’échec, tu vas te donner les moyens de concrétiser ta vision.

3. L’exercice de la femme confiante : donner vie à celle que l’on veut devenir

Il s’agit ici d’un exercice de visualisation. Imagine à quoi tu ressemblerais si tu étais une femme confiante, au genre de vie que tu mènerais. Maintenant, demande-toi ce qui te manque pour devenir cette femme-là et comment tu peux combler ce manque. Ça peut être :

  • ta façon de t’habiller ;

  • une vie sociale plus riche ;

  • une alimentation différente, etc.

De cet exercice vont émerger les besoins qui doivent être assouvis pour augmenter ton estime et ta confiance en toi : besoin de reconnaissance, de sécurité, d’appartenance. Il te sera donc plus facile d’y répondre et d’être enfin plus alignée. C’est un des exercices que j’aime bien proposer en accompagnement car il est très révélateur des désirs et des besoins profonds.

4. Lister ses qualités et ses défauts pour augmenter sa confiance en soi

Oui je sais, c’est une méthode basique, mais qui a fait ses preuves alors pourquoi s’en priver ? Au début, il est possible que tu trouves plus facilement des défauts que des qualités : c’est normal lorsque l’on manque d’estime de soi. Mais pense à ce que tes proches disent de toi, ça devrait te donner une bonne idée de tes points forts.

Et surtout, ne te dénigre pas à cause de tes défauts !

Ceux-ci peuvent aussi être des forces et peut-être même qu’elles t’ont rendu service dans le passé. Tu es têtue ? Ce n’est pas toujours facile à vivre, mais au moins ça te permet d’obtenir ce que tu veux la plupart du temps, pas vrai ? Lister tes qualités et tes défauts, c’est prendre conscience de tes capacités et donc d’augmenter ta confiance en toi. C’est apporter de la lumière dans ta zone d’ombre pour l’éclairer et vivre en harmonie avec, comme le yin et le yang.

5. Lister ses valeurs pour une vie plus alignée

Le manque de confiance en soi et le manque d'estime de soi viennent aussi du fait qu’il y a une discordance entre ses valeurs et sa manière de vivre et d'agir. Mais sais-tu seulement quelles sont tes valeurs ? Lesquelles sont primordiales et lesquelles peuvent être parfois contournées sans grande conséquence ? Je te propose de lister tes valeurs, avec d’un côté celles qui sont absolument non négociables, et de l'autre celles dont la frontière est plus mouvante. Les valeurs peuvent être :

  • la famille ;

  • la liberté ;

  • l’amour ;

  • l’accomplissement;

  • l’aventure, etc.

Bref, tu notes tout ce qui est important pour toi, ce qui t’apporte de la satisfaction et du bonheur. En vivant en accord avec tes valeurs, tu te respectes. Ce qui signifie que tu te prends en considération, que tu estimes mériter le bonheur : c’est le début de l’amour de soi non ?

6. Pratiquer la gratitude pour venir à bout du manque d'estime de soi

Dis-moi : à la fin de la journée, qu’est-ce qui te reste en tête ? Les frustrations ou les petits bonheurs ? Malheureusement, la plupart d’entre nous a tendance à se focaliser sur ce qui s’est mal passé. Il faut donc s’obliger à voir le positif. Pour ça, à la fin de chaque journée, note dans un carnet au moins 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Cela va te permettre de revivre ces bons moments, de leur faire une place dans ta mémoire, et à la fin d’augmenter ta confiance en toi.

Mais tu peux aussi faire un travail plus profond.

Pour ça, réserve les premières pages de ton carnet pour noter toutes les choses qui sont arrivées dans ta vie et pour lesquelles tu as de la gratitude. De cette manière, tu prends conscience de tes succès et de ce que tu as accompli. Le meilleur moyen de booster son estime de soi !

7. S’affirmer et booster sa confiance en soi

Tu connais le meilleur moyen de te sentir fière de toi ? De prendre conscience de tes capacités ? Sors de ta zone de confort. Fonce droit vers ce qui te fait peur. Attention hein, je ne te dis pas d’aller te mettre en danger. Non, il s’agit plutôt d’affronter une situation qui n’est pas confortable pour toi, dans la limite du raisonnable évidemment. Par exemple :

  • fais un compliment à quelqu’un dans la rue ;

  • les éclairs au chocolat sont alignés dans la vitrine, mais il y en a que tu trouves plus appétissant ? Demande spécifiquement celui-là ;

  • tu n’es pas d'accord avec un collègue ? Dis-le lui et exprime ton point de vue au lieu d'acquiescer pour éviter un éventuel conflit.

T’affirmer, c’est t’accepter et te donner le droit d’être qui tu es. Cet amour de soi est un cadeau inestimable et le meilleur moyen pour ne plus ressentir ce manque d'estime de soi.

8. Célébrer toutes les victoires : une reconnaissance indispensable

Comment veux-tu être fière de toi si tu ne prends pas le temps de savourer tes succès ? Tu accomplis chaque jour quelque chose, et tu dois le reconnaître. Je ne parle pas d’actes exceptionnellement remarquables, mais de petites victoires du quotidien :

  • boucler la préparation des repas de la semaine ;

  • terminer une mission professionnelle particulièrement difficile ;

  • avoir fait un compliment à une personne dans la rue alors que tu es timide (ça te rappelle quelque chose ? )

Par célébrer, j’entends prendre le temps de reconnaître la valeur de ce que tu as accompli et te féliciter. Tu peux aussi ancrer tes victoires les plus importantes dans ton corps, puisque c’est la meilleure façon de s’en souvenir : tu peux par exemple garder un flacon d’une senteur particulière que tu aimes beaucoup et que tu ne t’autorises à sentir que pour les « grandes occasions ». À chaque fois que tu sentiras cette odeur quelque part, tu te souviendras par réflexe de ce que tu as accompli.

Le manque d’estime de soi n’est pas insurmontable

Lorsque tu ne te sens pas épanouie, que ta vie n’est pas celle que tu veux, souviens-toi que pour être pleinement heureuse, tu dois d’abord combler ton manque d'estime de soi. S’aimer plus, s’accepter et reconnaître ses forces : c’est là la clé d’une vie heureuse. Je t’ai donné ici quelques pistes, mais je peux aller bien plus loin. En coaching, je propose aux femmes que j’accompagne des exercices personnalisés pour retrouver confiance en elles et avancer avec leurs qualités sans les minimiser. Tu as envie d’en faire l’expérience toi aussi ? Alors réserve vite ton appel.

Naïma

 
 
 

Comments


bottom of page