top of page
Rechercher

Que faire quand on est une maman malheureuse ? 4 astuces en or

  • 12 oct. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juin 2024



A priori tu as tout pour être heureuse et pourtant tu te sens triste. Tes enfants vont bien et sont épanouis, ta vie est plutôt confortable, mais quelque chose ne tourne pas rond. Tu n’arrives pas à profiter de ton quotidien, de ta famille, de ton couple, et tu ressens de la culpabilité. Tu voudrais sortir de cette boucle infernale, mais que faire quand on est une maman malheureuse ? Tu es ici au bon endroit : je te propose 4 astuces en or pour sortir de la déprime.

Help ! Maman triste

Tes journées sont ennuyeuses, tu te gaves de réseaux sociaux et de Netflix dès que tu as un moment libre pour éviter de ruminer. Tu ne t’épanouis ni à la maison, ni au travail et tu compenses en achetant des tas de trucs qui ne t’apaisent que pour un temps. Pourtant, tout à l’air d’aller bien : ta famille et toi ne manquez de rien, ton couple est uni, tu as un emploi correct. Mais malgré tout tu te sens triste et tu n’arrives pas à profiter de ta vie.

Est-ce que tu reconnais là ton quotidien ?


C’est une situation tellement difficile : tu vas mal en dedans et tu dois quand même continuer à sourire parce que, pour le reste du monde, tu n'as pas à te plaindre. Alors tous les jours tu mets ton masque de femme, de maman heureuse et tu continues d’avancer. Mais faire semblant, ça ne fonctionne qu’un temps. À un moment, il faut regarder les choses en face et agir pour que tu retrouves ta sérénité et pour que tu puisses aimer ta vie à nouveau. Et la première chose à faire est d’identifier ce qui fait de toi une maman malheureuse. On voit ça ensemble, et ensuite je te donnerai 4 conseils pour sortir de cette souffrance. On y va ?

Maman malheureuse : comprendre d’où vient le mal-être

Tu as peut-être la sensation que ta tristesse est diffuse, qu’aucun aspect de ta vie ne te convient. Pourtant, ton mal-être a sûrement une origine particulière et de fil en aiguille, il s’est répandu jusqu’à tout assombrir. Prends un moment pour y réfléchir et demande-toi ce qui cause cet état de fatigue et de déprime :

  • est-ce que tu t’épanouis dans ton travail ?

  • est-ce que ta vie de couple te comble ?

  • est-ce que tu as des relations amicales et des loisirs qui te nourrissent suffisamment ?

  • est-ce que c’est au moment où tu es devenue maman que tout a basculé ?

Cette dernière question, celle de la maternité, est un peu délicate. Tu peux te dire : « oui, c’est quand j’ai eu mon premier enfant que tout a commencé à aller mal. » Et certes, devenir maman est un tsunami et peut nous plonger dans un mal-être profond. Mais souvent, ça ne fait que cristalliser des problèmes qui existaient déjà. D’où l’importance d’être parfaitement honnête envers toi-même.


Aujourd’hui tu es une maman malheureuse, mais peut-être qu’avant ça tu était une femme malheureuse au travail ? Ou alors, il est possible que tu ne sois pas satisfaite de ton couple parce que la flamme n’est plus aussi vive. Demande-toi aussi ce qui se joue en toi. Pourquoi la situation te rend-elle triste ?


Ces questions sont inconfortables, mais elles te permettront d’y voir plus clair et d’avancer. Je te propose de te poser et d’y consacrer du temps : c’est une étape importante à ne pas négliger.

En parlant d’avancer, si on passait aux solutions concrètes ?

Passer de maman éprouvée à maman rayonnante : 4 astuces précieuses

La maman malheureuse que tu es aujourd’hui sera une maman épanouie demain si tu t’autorises à voir les choses différemment et à aller de l’avant. Mais comment t’en sortir ? Je te donne 4 astuces à mettre en pratique :

1. Prends soin de toi.

Je ne le répéterai jamais assez : il est essentiel que tu penses à toi. Tu as des envies et des besoins qui nécessitent d’être comblés sous peine de te retrouver en burn-out maternel. Et ce n’est pas ce que tu veux n’est-ce pas ? Priorise-toi et ne te sens pas coupable : quand tu prends soin de toi, tu prends soin de ta famille aussi.


2. Reprends le contrôle de ta vie.

Tu n’es pas obligée d’être une victime, ne t’enferme pas dans ce rôle. Tu as le pouvoir d’améliorer ta vie grâce à des petites actions au quotidien : reprends un loisir que tu aimais et que tu avais abandonné, vois tes amis plus souvent, entreprends quelque chose qui te fait peur (c’est un excellent moyen de gagner en confiance !). L’idée c’est de te remettre en mouvement et de voir les choses sous un autre angle : celui d’une femme qui passe à l’action.


3. Reconnecte-toi à ton identité de femme.

Tu es devenue mère et cette identité a pris le dessus. La femme que tu es s’est effacée pour être totalement dans ce rôle de maman et peut-être aussi d’épouse. Or, tu n’es pas que « la maman de » ou « la femme de ». Tu es toi, une personne à part entière. Laisse revenir et s’exprimer cette femme pour retrouver un équilibre : tu peux parfaitement être une maman, une épouse et toi-même.


4. Fais un travail sur toi.

Si ta situation te rend malheureuse, tu as besoin de comprendre pourquoi pour pouvoir sortir la tête de l’eau. Qu’est-ce qui se joue en toi quand tu ressens de l’insatisfaction ? Est-ce que c’est de la colère ? De la culpabilité ? De la détresse ? D’expérience de Coach de vie, je sais que ce que tu peux ressentir vient souvent de peurs et de blocages. Et c’est là-dessus que je m’efforce de travailler avec toi lors de mes accompagnements : faire sauter tes croyances limitantes et te faire découvrir tout ton potentiel pour enfin t’épanouir et obtenir ce que tu veux.

Être une mère épanouie, c’est possible

Tu peux redevenir une femme et une maman heureuse en acceptant que même s’il y a de la souffrance, tu n’es pas obligée de la subir éternellement. Redeviens actrice de ta vie, et surtout souviens-toi que tu n’as pas à te sacrifier pour qui que ce soit.


Tu as le droit d’exister en tant que femme, en tant que personne à part entière et c’est le secret de l’équilibre et d’une vie plus épanouie. Quand on est une maman malheureuse, ce n’est pas forcément pour la vie. Tu n’es pas seule et surtout, tu n’es pas sans ressources. La force vive qui est en toi ne demande qu’à être exploitée.

Tu ne sais pas comment t’en sortir seule ? Tu as besoin de parler de ta situation et d’être soutenue ? Réserve ton appel maintenant. À très vite !

Naïma

 
 
 

Comments


bottom of page