Comment se reposer quand on est maman et que l'on se sent dépassée ?
- 19 oct. 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2024

La vie de maman est loin d’être simple. Penser à tout, tout le temps, t’occuper de milles choses dans la journée pour ta famille, c’est simple : tu n’as pas une minute à toi. Et tu aimerais bien passer des journées plus tranquilles, trouver un équilibre et ne plus te sentir constamment fatiguée. Mais comment se reposer quand on est maman et que l’on se sent dépassée ? Les réponses sont ici !
Maman fatiguée et débordée : l’accumulation du stress
Pourquoi te sens-tu fatiguée ? Certes, la vie d’une mère n’est pas de tout repos d’une manière générale, mais il y a des facteurs qui accentuent la fatigue :
la charge mentale évidemment ;
la routine qui amène la lassitude ;
le travail qui cause du stress ;
les sollicitations constantes de la famille ;
le manque de temps pour soi ;
certaines périodes de l’année particulièrement éprouvantes : rentrée des classes, fêtes de fin d’année, etc.
Et la liste est encore longue. Les causes de la fatigue sont nombreuses et malheureusement se cumulent bien souvent. Résultat ? Tu te retrouves dépassée par toutes les tâches que tu dois accomplir, tu es épuisée. Le stress s’accumule et plus le temps passe, plus tu t’enfonces, et moins tu vois d’issue pour sortir la tête de l’eau. Tu aimerais bien pouvoir te reposer et te ressourcer, mais tout va tellement vite que tu n’as même pas le temps de réfléchir à des solutions. Et si je faisais ce travail pour toi ?
Bien dans sa tête, bien dans son corps : apaiser son mental
On néglige trop souvent l’impact de la fatigue mentale. Pourtant chez les mères, c’est une des principales causes de l’épuisement général. Réussir à apaiser son mental est donc essentiel pour se sentir enfin reposée. En tant que maman, tu te mets une pression énorme pour ta famille :
préparer tous les jours des plats variés et équilibrés ;
inscrire tes enfants à plusieurs activités extrascolaires, quitte à passer tes mercredis et tes samedis à les déposer et les récupérer ;
t’assurer qu’ils soient stables émotionnellement (parce qu’on t’a bien rabâché que sinon ils ne s’intégreront jamais dans la société et seront malheureux pour toujours), etc.
Ta journée est remplie de « il faut » et de « je dois » : tu es entièrement dans le mental et tu n’écoutes plus ni ton cœur, ni ton corps. Cela t’amène vers un épuisement émotionnel et psychologique qui va avoir des répercussions sur ta santé et donc te fatiguer encore plus. Un cercle vicieux dont tu n’arriveras à sortir qu’à condition d’accepter de relâcher la pression et d’apaiser ton mental.
Oui, me diras-tu, mais comment se reposer quand on est maman et qu’on a à cœur que ses enfants reçoivent le meilleur ?
Laisse-moi te poser une question : c’est quoi « le meilleur » ? Est-ce que tes enfants ont besoin d’une vie lisse et parfaite ou d’une maman épanouie et heureuse ? Peut-être l’as-tu oublié alors je te le répète : plus tu seras bien dans ta vie, plus tes enfants iront bien. Les repas bio, équilibrés et sains, les milles et unes activités que tu leur proposes pour qu’ils ne s’ennuient pas, c’est génial tant que tu y trouves ton compte et que tu y prends du plaisir.
Mais si ça représente un sacrifice, et que tes enfants te voient au bout du rouleau et sur les nerfs, est-ce que ça en vaut la peine ? Crois-moi, tes enfants n’attendent qu’une chose de toi : que tu leur montre ce que c’est que de vivre heureux.
Et concrètement, ça donne quoi ?
Eh bien c’est tout simple : lâche ce qui n’est pas important. Garde ton énergie pour ce qui t’apporte réellement de la joie et un épanouissement personnel. Cela demande d’apprendre à dire non et à te prioriser. Pas par égoïsme, mais justement pour pouvoir être pleinement présente aux autres quand c’est nécessaire : quand tes besoins et tes envies sont comblés, tu peux donner plus facilement. L’objectif est d’être alignée et de retrouver un équilibre de vie.
Et voilà pour la première étape. On passe à la suite ?
Se reposer quand on a des enfants : lâcher-prise et déléguer

« Il faut tout un village pour élever un enfant ». Je suis sûre que tu as déjà entendu ce proverbe. Aujourd’hui, notre société individualiste nous pousse à croire que chacun doit se débrouiller seul. Alors que fais-tu en tant que mère croulant sous les injonctions ? Tu fais ce qu’il faut pour être un village à toi toute seule. Te rends-tu compte du poids qui pèse sur tes épaules ? De l’absurdité de cette réalité ? Dans ces conditions, il est normal que tu sois fatiguée et que tu te sentes dépassée.
Tu n’es pas une machine, on est bien d’accord ?
Continuer à ce rythme n’est sain ni pour toi, ni pour ta famille. Pour ne pas arriver au point de rupture, mieux vaut te ménager au quotidien. Pour ça, le lâcher-prise est indispensable. Alors oui, je sais, c’est facile à dire. Mais ce n’est pas si difficile à atteindre en réalité. Lâcher-prise, ça ne veut pas dire tout envoyer balader, non.
C’est plutôt l’idée de ne pas être hyper exigeante sur tout et d’accepter de l’aide. Ta famille n’a pas besoin de perfection pour être heureuse. Et toi non plus. Ce qu’il faut, c’est un juste équilibre entre ce qui est nécessaire et ce que tu es capable de donner. Pour faire cette balance, il est important que tu t’affirmes et que tu poses tes limites.
Au travail, apprend à décrocher et à ne pas faire de journées à rallonge : en général, les choses peuvent attendre le lendemain.
Ne te sens pas coupable de mettre tes enfants en centre de loisirs ou à la crèche, même si tu es à la maison : tu as le droit d’avoir des journées pour toi toute seule.
Discute avec ton conjoint de la répartition des tâches : décidez une bonne fois pour toute de qui prend quoi en charge, comme ça plus besoin de revenir dessus, chacun sait ce qu’il a à faire.
Ne t’oblige pas à jouer H24 avec tes enfants si tu n’en as pas envie : c’est ok de leur expliquer que là, ce n’est pas le moment. Ça ne va pas les traumatiser.
Lâcher-prise et déléguer, voilà comment se reposer quand on est maman. Prends un moment maintenant pour y réfléchir : comment est-ce que tu pourrais mettre tout ça en place pour ne plus te sentir débordée et sur-sollicitée ?
Prendre soin de soi : l’étape essentielle pour sortir la tête de l'eau
Le dernier point dont je veux te parler est sûrement le plus important… et aussi celui qui est le plus souvent négligé : prendre soin de soi. Au final, ça rejoint tout ce dont je t’ai parlé avant. Toutes les injonctions que tu subis en tant que maman contribuent à façonner une image particulière de ton rôle : celle de la mère sacrificielle.
Autrement dit, tu es censée tout donner à tes enfants, à ta famille. Chaque minute de ton temps, chaque parcelle d’énergie. Mais sans oublier d’être épanouie quand même.
Un sacré paradoxe n’est-ce pas ?
Laisse-moi te dire ceci : tu n’es pas obligée de te sacrifier. Tu as le droit de te reposer et de prendre soin de toi sans culpabiliser. Pourquoi les autres membres de la famille pourraient se le permettre et pas toi ? Si ça te semble difficile à mettre en place, vas-y progressivement ; sache que seulement 30 minutes de pause suffisent à recharger tes batteries. Mais prendre soin de toi, ça veut aussi dire prendre soin de ton mental :
avoir de la bienveillance envers toi-même ;
te pardonner tes faux-pas ;
te concentrer sur tout ce que tu fais de positif pour toi et pour les autres ;
être patiente envers toi et accepter d’avancer à ton rythme.
L’objectif est de sortir de la spirale de négativité dans laquelle tu peux avoir tendance à t’enfermer quand tu as la tête sous l’eau. Plus tu es négative plus tu vas mal, et plus tu vas mal plus tu vois les choses en noir, et plus tu vois les choses en noir…
Bref, tu as compris où je voulais en venir. Il est essentiel pour ton bien-être que tu fasses aussi attention à ce qui se passe dans ta tête et que tu t’habitues à voir le positif en toi et en tes actions. En te parlant avec douceur et bienveillance, tu te donnes aussi la possibilité de t’aimer. Et crois-moi, c’est un cadeau inestimable à t’offrir.
Avoir des enfants et être détendue : l’équation pas impossible
Comment se reposer quand on est maman et que l’on se sent dépassée ? Je crois bien qu’on se pose toutes la même question. Malgré tout ce qu’on peut te faire croire, non, ce n’est pas normal d’être épuisée et au bout du rouleau quand on a des enfants. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un déséquilibre.
Pour ne plus le subir, tu vas avoir besoin d’être à l’écoute de toi-même, de lâcher-prise au quotidien et surtout de prendre du temps pour toi. Alors, prête à devenir une maman sereine et détendue ?
Tu as envie d’atteindre cette sérénité, mais ce travail te paraît au-delà de tes capacités ? Réserve ton appel maintenant et je te montrerai que tu es assez forte pour obtenir tout ce que tu souhaites, malgré tes peurs et tes blocages.
Naïma
Comments