top of page
Rechercher

Comment aimer sa vie à nouveau ? 22 conseils faciles pour y parvenir !

  • 5 oct. 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juin 2024



Tu te réveilles un matin, sans entrain, avec l’impression que cette journée sera la même que les précédentes. Tu l’entames donc machinalement et tu te laisses porter par son cours. Bref, ta vie ne te plaît plus et pour toi elle se résume à un enchaînement d’obligations. Sauf que chaque jour passé à vivre une vie que tu n’aimes pas est une journée gâchée. Mais comment faire pour aimer ta vie à nouveau ? Voici 22 conseils faciles pour y parvenir.

Comment vivre une vie plus heureuse ?


Mener une vie épanouissante nécessite que tu t’investisses. Comme les relations, le bonheur aussi s’entretient. Toi seule a le pouvoir de décider de la façon dont tu veux vivre. Si tu ne fais rien pour aimer ta vie à nouveau, tu vas t’enliser dans cette situation. Le bonheur et l'épanouissement n’arrivent pas comme par magie. Tu ne sais pas par où commencer ? Je te donne des pistes pour mener une vie plus tranquille et plus alignée.

1. Arrête de juger

Juger les autres t’enferme dans une boucle de négativité. Mais surtout, cela te prive de possibles belles rencontres. Et puis de toute façon tu ne peux pas changer les gens, alors laisse les être ce qu’ils sont et ne t’encombre pas avec leur vie. Cesse également de t’auto-juger, sois bienveillante avec toi-même, des erreurs on en fait toutes, parle toi comme si tu parlais à ta meilleure amie.

2. Travaille sur toi

C’est sûrement le plus important. Plus tu apprends à te connaître, plus tu ressens d’amour pour toi-même, et plus tu aimes ta vie. Le changement vient d’abord de toi. Ce n’est pas l’extérieur qui doit dicter ce que tu ressens, mais ce qu’il y a à l’intérieur de toi. D’où l’importance de faire ce travail sur toi.

3. Souris

Savais-tu que sourire fait sécréter à ton cerveau de la dopamine, l’hormone du plaisir ? Et le fait de sourire aux autres renvoie une image positive de toi. De quoi booster ta confiance en toi, autant en profiter non ?

4. Apprécie le silence

Le bruit est partout, tout le temps. Parfois même, on le provoque pour se sentir moins seuls. Pourtant, le silence est la meilleure façon de te ressourcer et de te reconnecter à toi-même. Apprends à aimer ce silence pour retrouver le calme et la sérénité. C’est dans le silence qu’on s’écoute et qu’on trouve les meilleures idées pour avancer.

5. Prends soin de toi

Est-ce que tu prends chaque jour un peu de temps pour toi ? C’est essentiel pour te retrouver et te reconnecter à tes désirs. Ton bien-être est essentiel pour pouvoir apprécier le quotidien et aimer ta vie à nouveau. Offre-toi ce cadeau : prends soin de toi. Plus tu feras ce que tu aimes et ce qui est important pour toi, plus tu seras heureuse.

6. Ne te compare pas

Dis-moi, as-tu souvent retiré du positif du fait de te comparer aux autres ? Je suis sûre que non. La comparaison est inutile : nous sommes toutes différentes, avec nos qualités et nos défauts. Et toi, tu es extraordinaire et unique telle que tu es. La seule personne avec qui tu peux te comparer est celle que tu étais hier, point final.

7. Cultive tes amitiés

C’est si facile de s’éloigner de ses amis : pas le temps, pas l’énergie, pas l’envie. Pourtant, l’isolement est un bien triste état. Entretiens tes amitiés : être entourée de personnes qu’on apprécie rend la vie bien plus belle. Reprend contact, va sur des groupes Facebook pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi, ou bien inscris toi à un club ou une association…La solitude subie est toxique.

8. Vis dans le présent

Angoisser en anticipant tel ou tel évènement ne change pas le cours des choses. Ça ne sert qu’à te faire ressentir un profond mal-être. Apprends à accepter les aléas de la vie et à ne pas lutter contre ce qui est ou ce qui doit être. Vivre dans le présent te permet de vivre plus sereinement. Pour te reconnecter au moment présent, pense à la respiration, la méditation ou la relaxation.

9. Sois reconnaissante

Tu vis tous les jours des petits moments de grâce, mais tu ne t’en rends pas compte. Parce que tu ne les apprécie pas à leur juste valeur. Un rayon de soleil qui réchauffe ton visage, le rire de ton enfant, l’appel d’une amie qui te manque : ta vie est belle à beaucoup d’égards. Ouvre les yeux et le cœur et sois reconnaissante de toutes ces petites choses qui embellissent ton quotidien. Chaque soir avant de t’endormir, note un moment clé de ta journée, un moment qui t’a fait du bien, ce peut être même d’avoir pris le temps de boire ton thé chaud ou d’avoir lu un email motivant, ce sont des petits riens qui peuvent t’apporter beaucoup au fil des jours.

10. N’attends rien

Le meilleur moyen d’apprécier l'instant présent est de ne rien attendre. Mais si tu tiens très fort à ce qu’un événement se produise, alors provoque-le. Tu es actrice de ta vie : n'attends pas le bonheur, trouve-le à l'intérieur de toi. Visualise ce moment de bonheur en fermant les yeux: partir en vacances sur une île par exemple, puis planifie-le, pense au premier pas que tu dois faire pour réaliser ce rêve.

11. Pardonne-toi

Certes, tu n’es pas parfaite, mais personne ne l’est. Ne perds pas ton temps et ton énergie à ruminer sur telle ou telle chose que tu as faite ou dite. Pardonne-toi et dis-toi que chaque faux pas est l’occasion de devenir meilleure. Pour être en paix avec soi-même et voir le passé avec détachement, il faut savoir se dire qu’on a fait du mieux qu’on pouvait avec les informations qu’on avait sur le moment et puis le passé ne se modifiera jamais par contre on peut toujours éviter de refaire les mêmes erreurs.

12. Connecte-toi à la Nature

As-tu déjà senti la douceur de l’herbe humide sous tes pieds ? As-tu déjà apprécié la musique du vent dans les arbres ? Ce sont des sensations apaisantes, ressourçantes. Dès que tu en as l'occasion, balade-toi en forêt et apprécie le calme de la Nature. Tu feras le plein d’énergie positive.

13. Fais du sport

L’activité sportive permet à ton cerveau de sécréter de l'endorphine, l’hormone du bien-être. Ce serait dommage de s’en priver non ? Alors enfile tes baskets et mets-toi en mouvement !

14. Accepte-toi

Ne lutte pas contre toi-même : c’est une bataille perdue d’avance et qui n’a aucun sens. Tu ne seras jamais quelqu’un d’autre (et heureusement d’ailleurs). Tu es telle que tu es et tu brilles de ta propre lumière : c’est une chance pour le monde. Plus tu t’accepteras comme tu es, plus tu seras apaisée.

15. Va vers les gens

Le compliment que tu as envie de faire à cette femme qui porte une robe que tu adores ? Fais-le ! Tu vas éclairer sa journée et son sourire éclairera la tienne en retour. Discute avec les gens que tu croises : au pire la conversation tournera court, au mieux tu feras une belle rencontre. Tu as tout à gagner à aller vers les gens !

16. Apprends des autres

Chaque personne accumule des connaissances, des savoir-faire et des expériences au cours de sa vie. Chacune de ces personnes a donc beaucoup à t’apprendre. Ne te prive pas de ces opportunités d’apprendre et d’ouvrir ton esprit.

17. Cultive ta curiosité

Entretenir ta curiosité est le meilleur moyen de rester émerveillée par le monde qui t’entoure. Ne cesse jamais d’apprendre et de découvrir : ta vie n’en sera que plus riche et intéressante. La curiosité bien placée est une belle qualité !

18. Débarrasse-toi du superflu

Accumuler ce qui n’est ni utile ni important ne t’apporte que du stress. Ne garde que ce qui compte pour toi, ce qui t’apporte de la joie comme dirait Marie Kondo. Et ça vaut aussi bien pour le matériel que pour les relations. Ces carnets que tu gardes « au cas où » depuis 3 ans ? Donne-les. Cette amitié qui te prend beaucoup d’énergie et ne t’apporte rien ? Mets-y un terme. Ne garde dans ta vie que ce qui te fait du bien. Savoir garder ce qui est important pour soi et ce qui apporte de la valeur permet de ne pas perdre de temps avec des futilités.

19. Rêve en grand

Pourquoi te limiter ? Tu iras aussi loin que l’objectif que tu t’es fixé alors autant voir grand. Fais de cette belle citation d’Oscar Wilde ta boussole :

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.

Voir grand c’est mettre fin à ce qui te détruit et ce qui t’empêche de vivre une vie épanouie. Quand tu transformes tes pensées, ta vie change, c’est magique, tu verras.

20. Ne vis pas en fonction des autres

Les autres peuvent t’influencer, les injonctions peuvent peser sur toi, mais à la fin tu es la seule à décider. Comment veux-tu vivre ta vie ? Pour plaire aux autres ou pour être alignée avec toi-même et t’épanouir ? Aimer ta vie n’est possible que si tu en fais ce que tu veux, et pas ce que les autres attendent.

21. Avance un pas après l’autre

Apprendre à se connaître, aimer sa vie à nouveau : certaines choses prennent du temps et ça ne sert à rien d’essayer de les précipiter. Accepte ce rythme et n’oublie pas que ce qui compte c’est le voyage, pas l’arrivée.

22. Le meilleur pour la fin

Ne sois plus une victime des circonstances, des autres, de leurs comportements, du mauvais temps : ta vie t’appartient, vis pour toi, transforme tes pensées et va de l’avant. Cesse de ruminer le passé, c’est toi qui es maitresse de ta vie, si tu veux une vie extraordinaire, bouge-toi, demande de l’aide, passe à l’action. Plus tu seras heureuse à l’intérieur de toi, plus tu rayonneras et attireras les bonnes personnes. Ne laisse pas les autres, leurs attitudes et tes pensées négatives abimer ta vie, tu mérites le meilleur.

Aimer sa vie à nouveau : un pacte avec soi-même


Aimer ta vie à nouveau est un choix et un engagement que tu dois renouveler chaque jour. Travailler sur toi, élargir tes horizons, aller vers les autres, etc. : chaque pas que tu feras contribuera à te mener vers une vie plus heureuse et plus épanouie.

Alors, prête à profiter au maximum de chaque instant ?


Tu as l’impression que peu importe ce que tu mets en place, tu n’arrives pas à te sentir alignée et heureuse ? Il se peut que tu aies des blocages et des idées reçues qui t’empêchent d’avancer. Aujourd’hui, si tu n’as pas la vie que tu veux, c’est parce qu’il y a des pensées qui t’empêchent d’y arriver. Je peux t’aider: réserve ton appel et voyons comment tu peux atteindre cette vie plus sereine dont tu rêves.

Naïma

 
 
 

Comments


bottom of page