top of page
Rechercher

C’est quoi s’aimer soi-même ?

  • 7 déc. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juin 2024


Tu en entends beaucoup parler, mais tu ne sais pas vraiment ce que ça signifie « s’aimer soi-même ». Je te comprends, c’est un concept qu’on ne nous enseigne pas et qui est contraire aux attentes de la société qui nous assomme d’injonctions et de complexes. Pourtant, s’aimer, c’est la clé d’une vie heureuse. Alors, c’est quoi s’aimer soi-même ?

S’aimer soi-même, l’arme anti-déprime

L’amour de soi est une notion différente de celle d’estime de soi et de confiance en soi, mais elles sont liées.

  • S’aimer, c’est s’accepter sans conditions et s’apprécier avec toutes ses qualités et ses défauts.

  • Avoir de l’estime pour soi, c’est considérer qu’on a de la valeur et qu’on mérite d’être aimé.

  • Avoir confiance en soi, c’est connaître ses capacités, ses compétences.

Comme tu le vois, les différences sont assez subtiles. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un trio interdépendant : un manque d’estime de soi entraîne un manque de confiance en soi et donc une difficulté à s’aimer. Tu dois donc cultiver les trois pour être épanouie et aimer ta vie.

Mais revenons plus particulièrement à l’amour de soi.

C’est réellement la base pour être alignée, mais aussi pour devenir plus riche. Matériellement d’abord, dans le sens où, comme pour la loi de l’attraction, plus tu as de l’amour pour toi, plus tu attires ce qui est bon dans ta vie. Personnellement ensuite : t’aimer te permettra de t’ouvrir à de nouvelles expériences et de découvrir tes ressources.

Sympa comme programme, non ?

Ceci dit, pour en arriver là, pour réussir à t’aimer, tu dois d’abord comprendre ce que c’est que d’avoir de l’amour pour soi. Allons-y.

S’aimer, c’est se parler avec bienveillance

Ton discours intérieur a une influence capitale sur la façon dont tu te perçois. Bien sûr, le regard des autres joue aussi, mais ton propre jugement est celui qui a le plus d’impact. Qu’est-ce que ça signifie ? Que tu peux être ta pire ennemie… ou ta meilleure amie. Ton cerveau est très pragmatique : il te fait agir en fonction des informations que tu lui transmets. Il y a donc 2 cas de figures :

  • tu te répètes que tu es nulle, que tu n’arrives jamais à rien et que tu ne mérites pas de réussir : eh bien ce scénario va se réaliser parce que c’est ce que tu projetteras dans ta vie ;


  • tu te parles avec bienveillance, tu te pardonnes tes faux pas, tu t’acceptes et tu es convaincue que tu mérites d’avoir une vie épanouie : toutes tes actions seront guidées par ce discours intérieur et aboutiront à une concrétisation.

Il ne s’agit pas là d’un concept abstrait, mais d’une réalité : on agit toujours de sorte à être en cohérence avec nos convictions, qu’elles soient positives ou non pour nous. Sachant cela, quelles convictions veux-tu ancrer en toi ? Pour finir sur le sujet du monologue intérieur, j’aimerais ajouter une chose : tu ne dirais jamais à une amie qu’elle est nulle et incapable, n’est-ce pas ? Alors pourquoi t’adresser à toi de cette manière ? Sois douce et patiente envers toi-même, tu le mérites.

S’aimer, c’est prendre soin de soi

Tu connais la façon la plus simple de s’aimer soi-même ? C’est de se reconnecter à son corps et à son cœur. Prendre soin de toi est la meilleure manière de te (re)découvrir. En te concentrant sur ton corps, tu prends conscience de tes sensations, de ce qui te fait du bien ou non. Cette prise de conscience te permet d’avoir plus confiance en toi et donc de t’affirmer. Mais comment prendre soin de toi ?

  • Réserve un créneau rien que pour toi chaque jour. Un moment qui t'appartient entièrement et que tu peux utiliser comme tu en as envie sur l’instant.

  • Offre-toi une séance de massage ou de modelage.

  • Danse ! Pas besoin de prendre des cours, mets juste une musique que tu aimes et laisse ton corps bouger.

T’accorder des pauses, faire des choses qui te font du bien et te rendent heureuse : c’est le secret pour bâtir une meilleure image de toi. Parce qu’en faisant ça, tu combles tes besoins et tu reconnais que tu mérites de recevoir de l’attention. Souviens-toi d’une chose : tu n’es pas faite pour vivre dans la douleur, tu es faite pour vivre la vie dont tu rêves.

S’aimer, c’est trouver le bonheur à l’intérieur de soi

En coaching, j’aborde une notion importante : faire la différence entre l’intérieur et l’extérieur. Je m’explique. Lorsque tu travailles à t’aimer plus, il est important que tu saches ce qui appartient aux autres, leurs valeurs et leurs peurs, et ce qui t’appartient à toi, ce qui vient du plus profond de ton être.

Pourquoi s’attarder là-dessus ?

Pour que tu comprennes que tu ne dois pas attendre de validation extérieure. Si c’est le cas, tu t’exposes à beaucoup de déceptions et de désillusions… et donc à un manque d’estime de toi-même. Le seul jugement qui compte c’est le tien et ce jugement doit être basé sur tes valeurs à toi. Il n’y a que comme ça que tu peux être alignée et vraiment heureuse. Ne donne pas aux autres le pouvoir qui t’appartient, ne les laisse pas décider si tu as le droit de connaître le bonheur ou non. Tu y as droit, tu le sais, point barre.

Mais ce n’est pas tout.

Tu dois aussi apprendre à ne pas céder à ton ego. Je sais que c’est agréable de recevoir une validation extérieure, d’être valorisée par les autres. Mais si pour ça tu dois renoncer à qui tu es réellement, ça n’en vaut pas la peine. Tôt ou tard cette dissonance va te rattraper et te rendre malheureuse. Et puis, avoue que c’est rassurant et que ça te donne une vraie puissance de savoir que tu suffis à ton propre bonheur, non ?

Avoir de l’amour pour soi n’est pas un désir vain

Tu es parfaitement capable de t’aimer, tu as tout en toi pour y arriver. Et j’aimerais te le montrer, te montrer à quel point tu es forte et à quel point tu mérites d’obtenir la vie que tu veux. Si je devais résumer la réponse à la question « c’est quoi s’aimer soi-même ? », je dirais ceci : s’aimer, c’est avoir foi en soi. Si tu n’arrives pas à croire en toi, si tu sens des résistances, laisse-moi t’aider : je peux t’emmener loin. Tu as besoin d’en discuter ? Réserve ton appel, il est fait pour ça !

Naïma

 
 
 

Bình luận


bottom of page