Burn out maternel : le guide ultime pour le comprendre et le dépasser
- 16 sept. 2022
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2024
Tu es à bout, toujours stressée et tu as beau dormir, la fatigue ne te quitte plus. Tu n’as plus goût à rien et tu vis tout comme dans un brouillard. Mais qu’est-ce qu’il t’arrive ? Si tu es là, c’est que tu en as une petite idée. Ton quotidien de femme et de maman devient trop lourd à gérer et tu es en train de craquer. Ne t’en fais pas : ici, tu vas découvrir mon guide ultime pour comprendre et dépasser le burn out maternel. On commence ?
Comment reconnaître le burn out maternel ?

À quoi ça ressemble le burn out ?
Imagine une bougie qui brûle, brûle, brûle… jusqu'à ce qu’elle soit totalement consumée. Et bien le burn out maternel, c’est ça : tu as brûlé toute ton énergie. Mais contrairement à la bougie, toi tu continues de remplir ta fonction. Sauf que tu es en pilotage automatique. Tu avances dans ton quotidien familial machinalement.
Un vrai robot !
Tu n’éprouves plus grand chose à la maison, ni pour ce qui te procurait du plaisir avant, ni même pour ta famille :
tu es constamment fatiguée physiquement, mentalement et émotionnellement ;
les rires de tes enfants ne t’émeuvent plus ;
tu n’as plus envie de passer du temps en famille;
tu satures de tout.
Tu te reconnais là-dedans ? Ne te sens surtout pas coupable. Une maman en burn out n’est pas une mauvaise maman, bien au contraire. Je t’explique pourquoi.
D’où vient le burn out ?
L’origine de cet épuisement, c’est le souhait de bien faire. Tu veux être une mère irréprochable : tout doit être parfait et tu surinvestis ton rôle.
L’objectif ? Coller à l’image que la société attend de toi : femme active, aimante au top, et maman épanouie d’enfants intelligents, gentils et bien élevés. Pour y arriver tu donnes littéralement tout :
ton temps ;
ton énergie ;
ta santé physique et mentale.
Attention, je ne porte aucun jugement et je ne dis surtout pas que tu es responsable de la situation. Tu es victime de ces injonctions qui pèsent sur toi. Tu t’y soumets pour éviter la sanction : être jugée et rejetée. Et soyons honnête, qui voudrait connaître ce sort ?
Et puis fatalement, un jour, une goutte d’eau fait déborder ton vase. Tu ne supportes plus les sollicitations constantes de tes enfants et de ton conjoint. Tu n’arrives plus à réfléchir correctement, tu as l’impression d’avoir tout raté et tu ressens beaucoup de culpabilité. Et tu prends conscience de ta fatigue intense.
T voilà donc au point de rupture : l’épuisement complet et incapacitant, la sensation vertigineuse de vide. Mais tu sais ce qui est intéressant avec le vide ? C’est qu’on peut le remplir.
Mais comment appréhender le burn out maternel ? Et surtout comment s’en sortir ? Viens, je vais t’expliquer tout ça.
Le burn out parental : le guide pour l’accueillir et mieux le comprendre
Comprendre le burn out maternel
Imagine une bombe qui explose. C’est violent, soudain et tu n’étais pas préparée. Eh bien le burn out maternel, c’est exactement ça : une bombe que tu n’as pas vu venir et qui t’affecte en profondeur. Te voilà donc face à un territoire dévasté : toi-même. Tu ne te reconnais plus et tu as l’impression de t’être perdue pour de bon.
C’est un peu effrayant quand on y pense. Mais en réalité pas tant que ça. Pas si tu acceptes de voir les choses en face.
Et puisque tu es ici, c’est que tu as fait ce premier pas n’est-ce pas ?
Accueillir la situation, c’est la première clé pour surmonter le burn out parental et mieux le comprendre. Parce que si tu ne connais pas ton ennemi, tu ne sauras pas comment le combattre. Et c’est quoi le burn out au juste ? Pour faire simple, c’est un trop plein. Un trop-plein d’émotions trop longtemps refoulées et qui refont surface en un raz-de-marée implacable.
Tu as pu garder au fond de toi :
la frustration de ne pas avoir une minute pour toi ;
la colère de ne pas être suffisamment épaulée ;
la déception de ne pas pouvoir profiter pleinement des moments en famille ;
la peur de ne pas assez bien faire ;
et surtout la culpabilité de ne pas être parfaite.
Ce ne sont que quelques exemples et bien sûr chaque histoire est différente. L’important c’est que tu acceptes tes émotions et la situation sans honte. C’est en regardant les choses en face que tu vas pouvoir laisser entrer la lumière.
Accueillir ses émotions pour retrouver la paix
Bon ça, c’était la base : prendre conscience que ton épuisement vient d’émotions que tu as refusé d’écouter. Je ne te juge pas évidemment : parfois, c’est la seule solution qui semble valide pour ne pas se laisser sombrer. Mais maintenant, il est temps d’ouvrir la porte à ces ressentis.
Pourquoi faire de la place à des émotions a priori négatives ?
Parce qu’elles ne sont pas négatives justement. Désagréables oui, mais sûrement pas négatives. Chacune de tes émotions est valide. Elles sont là pour te faire passer un message.
Elles parlent de toi et des dérèglements qui te donnent cette sensation de mal-être. Elles sont la clé pour te permettre de retrouver un équilibre de vie. Une émotion qui ne circule pas crée des blocages en cascade. Comme un embouteillage. Laisse venir à toi tes émotions, observe-les et accepte-les. Laisse-les te traverser.
Au début c’est difficile : après tout c’est contre-intuitif de se faire du mal. Mais c’est une perception biaisée. Fais un pas de côté et ne te dis pas que tu vas te faire du mal, mais que tu vas te libérer d’un poids beaucoup trop lourd qui te cloue au sol.
Pour t’en libérer, trouve une personne de confiance avec qui tu peux parler. Une émotion est présente pour s’exprimer à l’extérieur. Si tu ressens de la peur, de la colère et/ou de la tristesse, écoute-les, elles sont là pour t’aider à changer quelque chose qui ne te convient plus dans ta vie. Et le meilleur moyen d’y arriver: c’est de se faire accompagner.
Un vrai soulagement !
Bien sûr, ce n’est qu’un palier, la prochaine étape est bien plus concrète. Elle te demandera de te mettre en mouvement et de réaliser les actions qui te permettront de retrouver enfin un équilibre. On y va ?
Comment venir à bout du burn out maternel ?

Prendre soin de soi pour surmonter l’épuisement
C’est quand la dernière fois que tu as fait quelque chose rien que pour toi ? Si tu ne t’en souviens pas, c’est que ça fait beaucoup trop longtemps. Ta toute première action concrète est celle-ci : priorise-toi.
Parce que depuis trop longtemps tu te fais passer après tout le monde et au bout du compte tu n 'as plus de temps ni d'énergie pour toi. Une des clés pour surmonter le burn out maternel est de réapprendre à t’écouter et à prendre soin de toi. Commence par ton corps pour le redécouvrir et te le réapproprier :
massage ;
modelage ;
gommage ;
soin du visage ;
spa.
Bref, tu as le choix. Ces soins te permettront de te reconnecter à ton corps et à toi-même, de retrouver des sensations que tu avais peut-être oubliées. Le but est de te permettre de prendre conscience que tu es une personne à part entière avec des besoins et pas une simple extension de ta famille.
La deuxième étape dans la reconquête de ton bien-être consiste à retrouver de l’énergie. Remets-toi en mouvement en douceur. Des séances de yoga, du Pilates, de la danse ou tout simplement de la marche, peu importe du moment que tu bouges. Cela te permettra de retrouver progressivement une bonne forme physique et de t’aérer l’esprit.
Bien dans son corps, bien dans sa tête ! On passe à la suite ?
S’organiser pour ne plus être une maman en burn out
Ici, rien de sorcier : pas d’organisation millimétrée ni de listes à rallonge. Le seul mot d'ordre : priorisation. Quoi que tu penses, tu ne peux pas tout faire. Si tu te dis ça, c’est que tu te mets une énorme pression au quotidien et des objectifs difficilement tenables. Le résultat ? Frustration, fatigue, colère et stress.
On est loin de l’état d’esprit que tu veux atteindre non ?
Je disais donc : fixe tes priorités. Liste les tâches que tu dois accomplir pour la journée, mais uniquement celles qui sont réellement importantes. Le rendez-vous de Bibou chez l'orthophoniste ? Oui. Le nettoyage des placards ? Ça peut attendre. Réfléchis vraiment à cette liste quotidienne et sois intransigeante.
C’est un peu comme le mantra de Marie Kondo : si ça ne t’apporte pas de la joie, dis-lui au revoir. Dans ton cas ça donnerait : si ça n’améliore pas significativement ta vie, ce n’est ni important ni urgent. Et il y a une chose qui est importante et urgente (oui je vais rabâcher) : prendre soin de toi, de ta santé mentale, et de tes pensées.
Donc dans ta liste quotidienne, note le temps que tu vas t’accorder et comment tu vas l’occuper. Comme ce sera sur ta to do list, tu auras bloqué un créneau pour ça et tu ressentiras le besoin d’accomplir cette « tâche » pour être satisfaite. Voilà, ça c’est juste une petite astuce pour t’obliger à relâcher la pression et à ralentir. Mais sortir la tête de l’eau et ne plus être une maman en burn out, ça ne se fait pas toute seule.
Se faire accompagner pour y voir plus clair
Une des plus grandes arnaques de notre société, c’est de nous faire croire qu’on n’est méritante que lorsqu’on s’en sort seule. Que demander de l’aide, c’est pour les faibles. Et ça c’est bien pratique pour obliger les gens à souffrir en silence.
Mais surtout pour justifier le fait de ne pas mettre en place des solutions concrètes afin d’accompagner celles et ceux qui en ont besoin. Alors moi je le dis haut et fort : ne reste pas dans ton coin ! Parle de tes difficultés.
Une maman épuisée, est une maman en détresse.
Si tu es en souffrance, tu as besoin de personnes fiables sur qui t’appuyer. Venir à bout du burn out maternel demande un soutien constant et sans faille.
Tu crains que ta famille, tes amis ne soient pas réceptifs ou tu as peur qu’ils te jugent ?
Dans ce cas, tu peux te tourner vers une coach spécialisée (par ici).
Évidemment je prêche pour ma paroisse, mais je le fais par réelle conviction. Imagine-toi passer en quelques mois du burn out parental à la sérénité et à l’équilibre. C’est ce que je t’offre à travers mon accompagnement : la possibilité de transformer ta vie pour le meilleur. Bien sûr, il n’y a pas de recette toute faite et tout ne se met pas en place en un claquement de doigts. Mon approche est basée sur :
l’écoute ;
le non jugement ;
la compréhension de tes besoins et de tes souhaits profonds.
Je m’adapte à toi et je te permets d’aller puiser en toi les ressources dont tu as besoin pour enfin sortir la tête de l’eau. Et crois-moi, tu es pleine de ressources. Simplement tu ne le sais pas encore.
Comprendre et dépasser le burn out maternel, c’est possible
Tu viens de lire mon guide ultime pour comprendre et dépasser le burn out maternel. Maintenant j’aimerais que tu prennes quelques minutes pour laisser infuser.
Comment te sens-tu ? Soulagée j’espère.
Soulagée de savoir que tu n’as pas à éprouver de honte ou de culpabilité parce que tu es et a toujours été une bonne maman. Soulagée de découvrir que tu peux sortir la tête de l’eau en te reconnectant à ton corps et à tes émotions. Et soulagée surtout de savoir que tu as le droit de parler de ton état et que tu n’es pas seule.
Ce n’est pas une honte d’avoir des problèmes, d’être épuisée dans son rôle de maman, c’est en parlant que tu pourras les résoudre. Tu te sens prête à faire le prochain pas, celui qui te permettra de retrouver pour de bon une vie plus équilibrée et épanouie ?
Je suis prête à faire ce pas avec toi et à t’accompagner tout au long de ton chemin vers la sérénité. Réserve ton appel maintenant et parlons de toi et de tes aspirations.
Naïma
Comments