9 astuces faciles pour maintenir un équilibre vie pro / vie perso
- naimagares
- 15 févr. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2024

Mener à la fois une vie professionnelle riche et une vie personnelle épanouie : un sacré défi, n’est-ce pas ? Toi, tu aimerais bien le réussir, ce défi, et te débarrasser du sentiment de culpabilité quand tu estimes que tu travailles trop ou pas assez. Bref, tu as besoin de concilier ta vie professionnelle et ta vie personnelle pour retrouver de la sérénité. Sauf que tu ne sais pas comment faire pour trouver cet équilibre vie pro / vie perso. Ça tombe bien, j’ai 9 astuces pour t’aider dans ta quête. Tu viens ?
C’est quoi l’équilibre vie pro / vie perso ?
Une vie professionnelle et une vie personnelle équilibrées, c’est une harmonie entre ta famille, ton travail et tes objectifs personnels. À partir de là, tu comprends que cette notion d’équilibre est très intime. Pas de recette toute faite ou de formule scientifique infaillible, rien que toi et tes aspirations.
Mais encore ?
L’harmonie vient du respect de tes valeurs. En te reconnectant à elles, tu vas pouvoir trouver la stabilité dont tu as besoin. Améliorer ton équilibre vie pro / vie perso, ce n’est pas accorder autant de temps à l’une qu’à l’autre. Il s’agit de trouver le rythme qui te correspond et qui laisse la place à tout ce qui est important pour toi, dans les proportions qui te conviennent. J’ai une question pour toi :
qu’est-ce qu’il te manque dans ta vie ?
Pose-toi et prend le temps d’y réfléchir. En répondant à cette question, tu vas mettre le doigt sur les déséquilibres de ton quotidien. Ce sera ton point de départ pour définir ta vision d’une vie harmonieuse.
1. Avoir une vision claire de sa vie pro et perso
Commençons par le commencement. Avant tout, tu as besoin de faire un état des lieux : comment se passent tes journées au travail ? Est-ce que tu as assez de temps pour toi, pour tes proches et pour tes loisirs ? Quels sont les aspects de ta vie qui ne te conviennent pas ? Quelles sont tes aspirations et as-tu le temps de les réaliser ? Je t’invite à prendre le temps d’y réfléchir. Prends une feuille et un stylo et note tout ce qui vient. Voilà, maintenant tu sais un peu mieux où tu vas, ce que tu veux et ce que tu ne veux plus. Ça fait du bien non ?
2. Trouver sa définition de l’harmonie
Je t’en parlais juste avant : chaque personne a sa propre vision de l’équilibre. À toi de trouver la tienne, de décider où tu veux investir du temps. Et surtout sans culpabiliser. Tu aimes énormément ton travail et tu as envie de grimper les échelons ? C’est ok de vouloir avoir une carrière et d’y consacrer du temps. À l’inverse, tu es comblée par tout ce que tu accomplis en dehors du bureau ? Alors mise le maximum là-dessus pour t’épanouir.
3. Travailler sur soi
Dans cette quête de ton équilibre vie pro / vie perso, tu es évidemment le moteur. Ce qui signifie que tu dois te connaître, avoir conscience de tes désirs, des tes forces et de tes zones d’ombre. C’est par là que je commence avec les femmes que j’accompagne : je les aide à révéler ce qu’il y a au fond d’elles, leurs aspirations et leurs ressources. À partir de là, elles peuvent avancer avec confiance et sérénité. Tu vois, ça vaut le coup de travailler sur soi.
4. Fixer ses priorités
Voilà une étape capitale. Pour ne plus te laisser déborder par ton travail ou ta vie personnelle, tu as besoin de déterminer ce qui est prioritaire pour toi. Qu’est-ce qui est réellement important ? Qu’est-ce qui te comble ? Qu’est-ce qui te permet de te coucher le soir en étant satisfaite de ta journée ? Tout ce qui ne figurera pas dans tes réponses seront des tâches secondaires voire complètement dispensables. Et voilà comment on gagne un temps précieux.
5. S’écouter pour équilibrer vie pro et vie perso
Tout part de toi, il est donc normal que tu t’écoutes et que tu prennes soin de toi. Personne ne sait mieux que toi ce dont tu as besoin. Inutile de calquer tes envies et tes objectifs sur ceux des autres. Tu as ta propre histoire et tes propres ressources. Tu es unique. Fais-toi confiance et tend l’oreille à ta petite voix : la réponse est en toi.
6. Garder du temps pour faire ce qu’on aime
Tous les jours tu cours : tu as mille tâches à accomplir, un foyer à faire tourner, des enfants dont tu dois prendre soin, un couple à entretenir, un travail où tu dois être performante. Stop ! Et toi dans tout ça ? Qui prend soin de toi ? qui veille à ce que tes besoins soient comblés ? Personne. Tu sais pourquoi ? Parce que la personne dont c’est la responsabilité c’est toi, et tu ne prends pas de temps pour toi. Aujourd’hui, fais un pacte avec toi-même : tu vas décider de garder du temps rien que pour toi chaque jour, et tu vas tenir cette promesse. D’accord ?
7. Apprendre à dire non
Cette promesse que tu viens de te faire, pour la tenir, tu vas devoir apprendre à dire non. Non aux obligations qui n’en sont pas, non aux sollicitations qui t’épuisent, non aux urgences qui ne sont pas les tiennes. Priorise-toi. Ton temps t’appartient, tu as le droit de t’en servir comme bon te semble. Et rassure-toi, on ne t’appréciera pas moins parce que tu t’affirmes.
8. Prendre du temps pour ses proches
Ton entourage est une ressource précieuse. Comme tous les humains, tu n’es pas faite pour vivre en solitaire. Tes proches t’aident à t’ancrer, à te donner un sentiment d’appartenance et à prendre du recul. C’est aussi comme ça que tu vas réussir à t’accomplir et à trouver l’équilibre vie pro / vie perso dont tu as besoin. Accorde du temps à tes relations, c’est un investissement qui te rapportera beaucoup.
9. Poser ses limites pour maintenir une vie harmonieuse
Parfois, la frontière entre vie pro et vie perso est très fine. Or, après tout ce qu’on vient de voir ensemble, je pense que tu as compris qu’il est important de ne pas laisser l’une empiéter sur l’autre. Logique, sinon il n’y a plus d’équilibre. Si tu ne travailles pas le vendredi après-midi et que ce temps t’es réservé, alors pas question de rester plus tard pour terminer tes dossiers. Même si la tentation peut être grande. Un temps pour chaque chose, et chaque chose à sa place. C’est le secret de l’harmonie.
Retrouver la sérénité grâce à une vie pro / vie perso équilibrée
Pour mener une vie épanouie, tu as besoin d’équilibre. Harmoniser ta vie personnelle et professionnelle ne signifie pas faire 50/50. On parle ici de TA vision de l’équilibre. Une fois que tu l’auras trouvée, alors tu auras fait la plus grande partie du chemin et tu seras en route pour une vie sereine et heureuse.
Mais ce n’est pas toujours facile.
Tu sens que tu as besoin d’aide pour te mettre sur la bonne voie ? Tu n’arrives pas à faire le point et à visualiser ce qu’est pour toi l’équilibre vie pro / vie perso ? C’est normal, c’est une grande question et tu n’y répondra pas en 1 jour. Mais ça n’a pas non plus à prendre des années. Laisse-moi t’aider, j’ai des clés pour t’éclairer et te permettre de vivre la vie épanouie dont tu rêves. Et si on commençait par une première approche en douceur ? Réserve ton appel pour qu’on puisse échanger et trouver des solutions sur tes problématiques.
Naïma
Comments