top of page
Rechercher

15 astuces d'organisation infaillibles pour sa vie de famille

Dernière mise à jour : 10 juin 2024


Gérer une famille n’est pas de tout repos. Entre le ménage, les activités des enfants, les rendez-vous médicaux et le reste, les journées passent à une vitesse folle. Et toi, tu aimerais bien avoir un rythme moins intense et du temps pour tout caser. Mais comment faire pour optimiser ta logistique familiale ? Tu es tombée sur le bon article : ici, je te donne 15 astuces d’organisation infaillibles pour ta vie de famille.

La bonne organisation pour gérer efficacement sa vie de famille

L’organisation est une notion très personnelle. Ta famille a ses particularités et votre organisation doit refléter ces spécificités. Pas de règles toutes faites donc, tu appliques ta propre définition de l’organisation. Ça paraît évident, mais on a tendance à oublier que c’est souvent contre-productif d’essayer de faire comme les autres. C’est aussi le meilleur moyen de se perdre et de ne plus aimer sa vie.

Ceci dit, il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas ?

Je te disais tout à l’heure : il n’y pas de recette toute faite pour bien s’organiser. En revanche, il y a des choses que tu peux mettre en place pour te faciliter la tâche et optimiser ton temps de maman débordée. Ces astuces d’organisation, les voici.

1. Écrire une to do list efficace pour des atteindre ses objectifs

Et j’insiste sur le mot « efficace ». Ça veut dire : pas de liste longue comme le bras, sous peine de te stresser et de t’empêcher d’être productive. Tu notes sur ta do list les choses vraiment importantes et nécessaires. Autrement dit : priorise. Comme ça, tu auras bien plus de chance d’avoir tout coché à la fin de la journée. Tu imagines la satisfaction ?

2. Anticiper : une astuce d’organisation familiale pour ne pas se laisser déborder

Commencer ta journée sereinement, ça te plairait ? Eh bien ce n’est pas forcément impossible. L’astuce consiste à préparer le soir le maximum de choses pour le lendemain : tes vêtements et ceux des enfants, la table du petit-déjeuner, etc. Plus largement, prépare tes repas de la semaine en avance, ça te fera gagner du temps le soir. Du temps que tu pourras garder pour tes enfants… ou pour toi.


La réussite de ta journée dépend de ce que tu auras préparé la veille : si avant de te coucher, tout est clair dans ton esprit concernant les priorités du jour, tu pourras dormir l’esprit tranquille. Je t’invite à les noter sur ton téléphone ou ton carnet, ça t’aidera à savoir ce que tu as à faire pour le lendemain. En enregistrant les tâches du jour (on garde en tête les choses essentielles), tu connais déjà tes priorités pour éviter de procrastiner ou te laisser tenter à faire des choses pour les autres qui n’étaient pas prévues. Dire non aux autres, c’est dire oui à soi, penses-y.

3. Faire ses courses en gros

Voilà une astuce d’organisation pertinente pour une famille nombreuse. Quand tu fais tes courses, opte pour les gros conditionnements. Ça te permettra d’avoir du stock et donc d’aller moins souvent au supermarché, et en plus c’est plus économique.

4. Donner du temps à ses enfants

Tu as remarqué comme ils te sollicitent immanquablement et avec insistance le soir en rentrant ? Normal, ils ne t’ont pas vu de la journée. Mais tu as du mal à leur accorder un moment de jeu vu que tu as tant à faire. Eh bien sache que la meilleure façon de gagner du temps… est d’en passer avec eux. Prends l’habitude de jouer avec eux ne serait-ce que 20 minutes en rentrant de l’école pour combler leur besoin. Après ça, ils seront plus à même de jouer tranquillement tous seuls, et toi tu pourras vaquer sereinement à tes occupations.

5. Bien s’entourer

«Il faut tout un village pour élever un enfant » alors crée ton village. Entoure-toi de personnes de confiance, sur qui tu pourras compter en cas de besoin. S’organiser, c’est aussi savoir demander de l’aide et compter sur les autres !

6. Créer des routines : une astuce d'organisation toute simple

Les routines sont le meilleur moyen de faire avancer les choses plus vite et d’alléger ta charge mentale. Avec l’habitude, chacun sait ce qu’il a à faire et à quel moment. Plus besoin de s’épuiser et de perdre du temps à répéter mille fois la même chose. Tu peux par exemple créer un planning de routine du soir ou un planning de ménage avec les tâches de chacun.

7. Rendre le rangement amusant

Tes enfants aiment bien sortir tous leurs jouets, mais pour les ranger, c’est une autre histoire. Pour qu’ils le fassent sans protester, transforme le rangement en partie de jeu. Par exemple, mets-les au défi de tout ranger en moins de 5 minutes, chronomètre à l’appui. Ou pourquoi pas jouer au basket pour ranger les peluches dans leur panier ? Et voilà ta maison en ordre sans que tu aies eu à t’énerver. Une astuce d'organisation ludique et facile, sympa non ?

8. Planifier avec un agenda

Tu as tendance à tout garder dans ta tête en te disant que tu n’oublieras pas ? Ce n’est pas une très bonne idée. D’abord parce que les jours où tu es fatiguée ou stressée, il y a de fortes chances pour que tu passes à côté de quelque chose. Ensuite parce que ça surcharge ton cerveau d’informations. Opter pour un agenda (papier ou en ligne) te permettra de gagner de l’espace mental.

9. Se simplifier la vie sans culpabiliser

On a souvent tendance à en faire beaucoup trop pour coller à cette image de maman qui assure. Mais il n’y a aucun mal à se faciliter la vie. Si Bibou a un gâteau industriel au goûter au lieu du gâteau maison, c’est ok. Tu es fatiguée et tu n’as rien prévu pour le repas ? La pizza surgelée fera bien l’affaire pour cette fois. Moins de stress et du temps gagné, où est le mal ?

10. Créer un espace pour chacun

Les chaussures et manteaux traînent dans l’entrée ? Les brosses à dents sont en vrac près du lavabo ? Pour inciter tes enfants à ranger, offre-leur un espace dédié et accessible pour leurs affaires. Ça leur facilitera la tâche et ça leur donnera envie de garder leur coin en ordre.

11. Partager la charge mentale

La meilleure astuce d'organisation familiale ? Communiquer. Discute avec ton partenaire : mettez-vous d’accord sur la façon dont vous aimeriez vous organiser et répartissez-vous les tâches. Comme ça, vous aurez chacun votre rôle et ce ne sera plus la peine de revenir dessus ou de se brouiller pour une poubelle pas sortie ou du linge pas plié.

12. Éviter la procrastination

La procrastination est un moyen de défense : tu n’es pas prête à te confronter à la difficulté donc tu l’évites. Mais il est nécessaire de lutter contre ce mécanisme parce qu’une tâche que tu n’accomplis pas est une tâche qui tourne en boucle dans ton cerveau. Stress garanti ! Et puis souvent, cette chose qu’on ne veut pas faire ne prend pas tant de temps que ça, alors autant s’en débarrasser.

13. Limiter le temps passer à nettoyer

Tu passes ta vie à nettoyer ? Pour te faire gagner du temps, n’encombre pas ta maison avec des objets difficiles à nettoyer : les tapis à poils ras sont plus faciles à entretenir que ceux à poils longs par exemple. Aussi prends une petite habitude qui a de grands bénéfices : ne quitte pas une pièce les mains vides, comme ça tu ranges tout de suite ce qui n’est pas à sa place. Ça évitera l’accumulation de désordre et ça ne te prendra pas plus de temps.

14. Poser ses limites pour mieux gérer sa vie de famille

Ta journée et ton énergie ne sont pas infinies. Pour éviter de t’épuiser et de remettre à plus tard ce qui est important pour toi, apprends à dire non aux sollicitations. Même si c’est difficile. Ça te permettra de rester bien organisée en évitant de faire entrer trop d’imprévus dans ton quotidien.

15. Prendre du temps pour soi

La meilleure astuce d’organisation est de prendre tous les jours un moment pour toi. Ce petit sas de décompression te permettra de déstresser, de libérer ton cerveau et d’être plus disponible pour ta famille. Résultat ? Plus d’efficacité et un quotidien plus serein.

Organiser sa vie de famille facilement : défi relevé !

On vient de voir pas mal d’astuces d’organisation, mais la règle numéro un pour gérer efficacement sa vie de famille est de ne pas se mettre la pression. Inutile de t’inonder d’injonctions, tu fais le plus important et pour le reste, tu y vas pas à pas. Tu verras que tu avanceras bien mieux comme ça. Mais je sais que ce n’est pas toujours évident, surtout quand on a la tête sous l’eau depuis trop longtemps et qu’on ne sait plus mettre ses priorités.

C’est ton cas et tu as envie que ça change ?

Ensemble, nous pouvons aller encore plus loin et creuser pour découvrir ce qui t’empêche de t’organiser. Lorsqu’on aura mis le doigt sur tes blocages et tes craintes, je t’aiderai à puiser en toi les ressources nécessaires, à trouver les solutions qui te conviennent et à les mettre en place. À la clé, un meilleur équilibre de vie.

Prête pour le changement ? Réserve ton appel avec moi pour qu’on puisse discuter de tes problématiques et que je te donne les premières clés pour t'aider à reprendre le contrôle de ta vie.

Naïma

 
 
 

Comments


bottom of page